A propos de Ceta Sufri

CETA SUFRI est une organisation communautaire d’économie sociale et solidaire. Elle est créée par des agents de développement disposant d’une longue expérience dans le développement et l’accompagnement d’organisations de jeunes et de femmes.

CETA SUFRI est une initiative organisationnelle innovante. Elle associe agents de développement et communautés dans des actions économiquement rentables et respectueuses des dimensions humaine et environnementale.

But de l’organisation

Le but de CETA SUFRI est de promouvoir l’économie sociale et solidaire basée sur les principes de partage des responsabilités, la solidarité, le respect des droits humains, de la biodiversité et de l’environnement.

Vision
CETA SUFRI milite en faveur d’une société où l’économie est au service des populations, une économie qui met l’homme en harmonie avec sa société et son environnement.

Missions
Développer, soutenir et accompagner des initiatives locales qui renforcent l’autonomie des communautés de base. Lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté économique. Promouvoir le développement durable dans ses dimensions économique, politique, sociale et environnementale.

Domaines d’intervention

– Agriculture écologique

L’agriculture biologique se caractérise par un respect maximal de l’environnement. Pour le consommateur, cela signifie minimiser les résidus dans les aliments qu’il consomme, pour l’agriculteur l’adaptation aux techniques et systèmes de culture modernes et pour les entreprises tout un défi technologique car elles doivent mettre à disposition de leurs clients les recherches les plus récentes visant à atteindre cet objectif. Le défi en vaut la peine car il contribue à améliorer la santé de la planète, à promouvoir la biodiversité, à promouvoir les espèces locales et à éviter la surexploitation des ressources naturelles.

-Gestion des ressources naturelles et conservation de la biodiversité

La gestion des ressources naturelles est une gestion qui permet à ces ressources de se renouveler et d’être conservées de manière pérenne, sans être menacées par la surexploitation. Cette gestion durable est une condition et un enjeu de survie pour l’humanité et de nombreuses autres espèces qui partagent la biosphère avec elle. Elle est un des éléments du développement soutenable.

La conservation de la biodiversité dans les agroécosystèmes est un des piliers de l’agroécologie et du développement durable. Elle est indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes cultivés comme naturels ainsi qu’à la souveraineté alimentaire des populations.

-Renforcement des capacités organisationnelles et entrepreneuriales des jeunes et des femmes

Le renforcement de capacité est un processus structuré visant à l’amélioration de l’efficacité et de l’efficience d’une organisation pour atteindre ses objectifs et fournir des services de qualité en renforçant ses capacités organisationnelles et techniques. Former des jeunes femmes en compétences d’entrepreneuriat générales, en gestion financière, en leadership personnel et en impact social. 


-Promotion du dialogue politique et social

Le dialogue social désigne l’ensemble des négociations, des consultations et des échanges entre le gouvernement, les employeurs et les travailleurs. Si le dialogue social évoque instantanément la négociation des conditions de travail, il ne se limite pas toutefois à cet aspect. L’objectif est de discuter des problématiques liées à une politique économico-sociale donnée (au niveau national, régional ou simplement au niveau de l’entreprise), de manière informelle ou institutionnalisée.

Quelques images de Ceta Sufri

CETA SUFRI / www.cetasufri.com

Partagez sur :